Classement non feu

armoire ignifuge FICHET

Gamme FICHET armoires ignifugées

La prévention des incendies amènent bien des professionnels à s’équiper de classement « non feu« . Sous ce terme générique, il existe une pluralité d’offres concernant le mobilier spécifique destinée à résister au feu et autres conséquence de l’incendie.

Les ERP (établissement recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur) sont contraints de respecter des normes clairement légiférées. Au delà de ce type d’obligation, certaines entreprises ont le soucis de sécuriser leurs documents sensibles. Les besoins diffèrent et le choix en matière d’armoires spécifiques méritent un bref rappel sur une offre plurielle :

Les armoire ignifuges

L’armoire ignifuge est conçu pour protéger un contenu (documents papier, numérisés, petits matériels et autres effets importants) des conséquences d’un éventuel incendie, comme le feu, la chaleur, l’effondrement de plancher… Par conséquent, on attends d’une armoire ignifugée qu’elle puisse maintenir intact le contenu jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Classes de protection d’armoire non feu

Selon la nature des supports d’information à préserver, plusieurs classes de protection sont identifiables : Classe DIS, D, P.

sauvegarde armoire non feu

Supports d’information stratégique d’entreprise

La classe DIS permet de protéger les informations sur support magnétique, pouvant être sensible à la chaleur, l’humidité. Idéale pour la préservation des sauvegardes sur CD, DVD, vidéos, négatifs photographiques ou  autres supports de numérisation.
La classe D est préconisée pour les supports sensibles à la température ou à l’humidité. Ainsi les bandes magnétiques, certains types de papier. La classe P permettra une bonne protection de vos dossiers et documents papier en dessous de 165°.

Armoire ignifugée

Armoire ignifuge protection supports multiples

Des durées d’exposition au feu sont testées en laboratoire et divisée en 3 classes d’une 1 à 2 heures. Ces durées sont indicatives, elles permettent de garantir la protection du contenu, si toute le local environnant est brûlé sans l’arrivée des pompiers. Une armoire P ou DIS classe 60 minutes suffira à la plus précautionneuse des entreprises.

Normes d’armoire ignifuge

Certaines armoires non feu, répondent aux normes : VDMA 24991-1, EN 1047-1,UL 72

Ces normes répondent aux test de chute effectué en laboratoire. L’armoire testée subit une chute verticale de 9 mètres de hauteur. Pour une armoire ignifuge, placé en RDC ou au 1er étage, la norme NT FIRE 017 sera très largement suffisante. D’autres normes d’armoire ignifuges peuvent vous être communiquées :

  • DIN 4102-1     /    DIN 4102-2   /  DIN 4102-3   /   DIN 4102-4    /  DIN 4102-5
  • DIN 4102-6    /    DIN 4102-7   / DIN 4102-8    /   DIN 4102-9    /  DIN 4102-10
  • DIN 4102-11  /  DIN 4102-12  /  DIN 4102-13  /  DIN 4102-14  /  DIN 4102-15
  • DIN 4102-16 /  DIN 4102-17  /  DIN 4102-18  /  DIN 4102-19  /  DIN 4102-20

Pour toutes ces normes, exigez un rapport de test à la résistance au feu !

Armoire rideau non feu M1

L’armoire à rideau non feu Type M1 vous assure un matériau combustible mais totalement ininflammable. Les armoires à rideau ne résiste pas au feu, mais réagissent bien à la non propagation de l’incendie. Aussi il faut impérativement connaître vos priorités pour choisir de placer vos documents dans une armoire ignifuge ou dans une armoire à rideau non feu M1. Le degré et la nature de la protection anti-feu est véritablement distinct.

armoire incombustible

Armoire à rideaux non feu M1

La législation impose le mobilier non feu M1 afin de protéger l’ensemble du bâtiment et de ce fait le risque humain. L’armoire ignifuge assure une protection humaine, stratégique et matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Top